Café Géo du 24 novembre 2011
« La géographie a-t-elle sa place dans les fictions ?
Villes et territoires dans les séries télévisées américaines contemporaines »




Invité :
Gérald BILLARD Professeur d'aménagement, Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO.

Arnaud BRENNETOT Maître de conférences en géographie politique à l'Université de Rouen, chercheur à l'UMR CNRS 6266 IDEES.

Bertrand PLEVEN PRAG à l'IUFM de Paris, Université Paris IV. Responsable de la rubrique « cinéma » de la revue Géographie et cultures et de celle du site des Cafés Géographiques.

   En imposant une vision de plus en plus dévalorisante des banlieues résidentielles, certaines séries télévisées américaines (Desperate Housewives, Breaking Bad, Weeds.) démontrent leurs capacités à porter un regard innovant, réflexif et critique sur les conditions d'habitation des sociétés. Mais au-delà de la critique sur ce lieu emblématique de l'American Way of Life que représente la suburb, beaucoup de productions audiovisuelles contemporaines stimulent la réflexion des géographes sur la nature des relations entre la société américaine et son territoire. Des conditions de vie dans les banlieues pavillonnaires, aux relations entre centralité et périphéries à New York (Mad Men, The Sopranos) ou San Francisco (Sons of Anarchy), au mythe de la small town (Friday Night Light, Deadwood, Jericho.), la discussion aura pour objectif de définir le lien entre réalité et fiction.

   Vidéos :
Actualités :

Nous écrire ou s'inscrire
à la mailing liste


Webmaster : BUARD Jérémy
partenaires